champagne-les-riceys-alexandre-bonnet

 

LE TERROIR

 

 

LE VILLAGE 


Une Histoire Gallo-Romaine 

L’origine de ce village est très ancienne et semble dater de l’époque gallo-romaine en même temps que la culture de la vigne. Son histoire n’a pas toujours été de tout repos.

Ricey-Bas fut fondé à l’époque gallo-romaine, Ricey-Haute-Rive et Ricey-Haut sont plus récents. Invasion de barbares dès les premières années de son existence, puis succession de guerres dans cette région revendiquée alternativement par les Seigneurs de Champagne et ceux de Bourgogne. Invasion étrangère de l’époque impériale en 1814 ... Les épreuves des deux derniers conflits mondiaux achèvent cette longue litanie.

A la fin de la guerre de 100 ans, qui vit les ultimes combats entre le Roi de France : Louis XI et le Duc de Bourgogne Charles le Téméraire; le village fut entièrement détruit, si bien que les maisons et les monuments actuels sont postérieurs à la fin du XV ème siècle.

les-riceys-une-histoire-gallo-romaine


Trois Villages

Le Roi Louis XIV appréciait le «Vin Rosé des Riceys», il l’avait découvert grâce aux Canats (maçons Ricetons) travaillant à l’édification du château de Versailles.

Après chacune de ces épreuves, les habitants se remirent courageusement au travail, réparant les destructions faites dans leur village et replantant la vigne.
Les Riceys sont formés des trois villages de Ricey-Bas, Ricey-Haute-Rive et Ricey-Haut.

 

eglises-des-riceys-aube-champagne


Le Rosé des Riceys 

Produisant un rosé très apprécié, Les Riceys jouissaient d'une prospérité dont témoignent magnificence des églises et qualité des maisons de pierre.

A la Révolution, la commune était par la population la seconde du département de l’Aube, et elle le resta jusqu’au recensement de 1826.

Victime de son isolement, elle fut une des premières touchées par l’exode rural, et n’a pas cessé de perdre de l’importance. Ce fut notamment le cas après la destruction du vignoble par le phylloxéra à la fin du 19 ème siècle, les côteaux se recouvrirent de vignes pour atteindre aujourd’hui 844 hectares plantés, devenant ainsi le plus grand terroir de toute la Champagne. Ce résultat ne fut pas obtenu sans lutte comme le rappelle la révolte des vignerons aubois en 1911 et qui s’acheva en 1927 par l’intégration des vins de l’Aube dans la zone d’appellation Champagne.


le-rose-des-riceys

 

 
 


 
 

LES VIGNES 


Au coeur de la Côte des Bar 

Le vignoble des Riceys a évolué régulièrement au fil des siècles. Les gallo-romains déjà, y élaborèrent leurs premiers vins.

Au XIIème siècle, des moines de l’Abbaye de Clairvaux firent venir de Hongrie des pieds de vignes. De ces ceps, quelques siècles plus tard, naîtra le vin de Champagne.

Passionné par son métier qui puise ses racines au cœur de ce noble terroir, le vigneron riceton est également un artisan qui s’accomplit dans un échange au quotidien avec la vigne.

Au cœur de la magnifique Côte des Bar, dans le sud champenois, le vignoble des Riceys révèle une personnalité unique dans le monde du Champagne. Avec 844 hectares plantés majoritairement de Pinot Noir, c’est également le plus important terroir de la Champagne. 

vigne-de-la-cote-des-bars-champagne

 

champagne-alexandre-bonnet-vigne-cote-des-bars


Force et générosité 

Notre vignoble, d’une superficie de plus de 45 hectares s’étend sur les vastes coteaux idéalement exposés des Riceys.

Roi de la Côte des Bar, le cépage Pinot Noir, majoritaire dans nos cuvées, apporte toute sa force et sa générosité. Il est complété par un approvisionnement diversifié des meilleurs crus champenois, en particulier de la Côte des Blancs dont le cépage Chardonnay s’associe harmonieusement aux assemblages les plus subtils de notre maison.

 


 

 
 


 
 

LA MAISON 


Une Maison de Tradition 

L’histoire de Maison Alexandre Bonnet s'inscrit telle une empreinte indélébile dans la magnifique bourgade des Riceys. Le village, avec ses 3 appellations d'origine contrôlée, est un cas unique dans le monde des vins. Ses 844 hectares de vignes en font la plus importante commune viticole de la Champagne.

Grâce à ses origines géologiques et géographiques, le vignoble des Riceys est également reconnu pour être parmi les terroirs offrant les plus beaux Pinots Noirs de la Côte des Bar.

Dès 1934, Lucien NOBLE, l'aïeul maternel cultivait ses premiers ceps. Sa passion s'est transmise entre les générations jusqu'en 1970, date à laquelle René, Serge et Alain Bonnet créèrent la marque Alexandre Bonnet. 

champagne-bonnet-la-maison

 

maison-alexandre-bonnet-champagne


Terroir d'exception 

Avec une exploitation de plus de 45 hectares aujourd'hui, un outil de production moderne et entièrement intégré, des hommes attachés à son histoire, Champagne Alexandre Bonnet continue de s’affirmer en Maison de Tradition au Terroir d’Exception.

Ses Champagnes, au style authentique, sacralisent le Cépage Pinot Noir dans ses cuvées : entre autres, Noir Extra Brut, Blanc de Noirs et Perle Rosée, sans oublier son fameux Vin Rosé des Riceys.